Dans cet article j'explique ce que sont les SCR et les TRIAC ainsi que leur utilisation.
SCR
SCR est l'acronyme anglphone pour Silicon Control Rectifier et le symbole électronique est celui-ci:
Comme on le voit il s'agit d'une diode dont la conduction est contrôlée par une 3ième électrode Gate(2). Normalement la diode ne conduit pas du tout et ce dans aucune direction. Cependant si l'anode est positive par rapport à la cathode et qu'on applique une impulsion positive sur la Gate(2). La diode entre en conduction dans le sens normal pour une diode et continue à conduire même après la fin de l'impulsion. Mais si la tension sur l'anode devient nulle par rapport à la cathode la diode cesse de conduire même si par après le voltage redevient positif. Il faudra envoyer une autre impulsion sur la Gate(2) pour qu'elle recommence à conduire.
Utilisation du SCR
Voici un exemple d'utilisation, la charge peut-être un élément chauffant dont on veut contrôler la température. Je ne montre pas ici le circuit de contrôle qui envoie les impulsions sur la Gate.
À la sortie du pont redresseur on a une onde sinusoïdale redressée donc l'alternance normalement négative se retrouve dans le positif. On voit que les impulsions sont envoyées avec un certain délais après le début de chaque alternance et donc la charge ne reçoit que la partie après le début de l'impulsion lorsque le SCR entre en conduction. On peut retarder les impulsions autant que l'on veut et ainsi on contrôle la quantité d'énergie transmise à la charge. On appelle ça un contrôle de phase.
Vérifier un SCR avec un multimètre
Aujourd'hui Adrian se demandait comment vérifier un SCR. Voici comment faire avec un multimètre.
- En placant le multimètre sur continuité diode. Entre la Gate(2) et la cathode(3)ça doit conduire lorsque le fil rouge est sur la Gate(2) et le noir sur la cathode(3). Ça ne doit pas conduire si on inverse les fils.
- Entre l'anode(1) et la cathode(3)ça ne doit conduire dans aucun sens.
- Si à travers une résistance on applique un voltage positif entre la Gate(2) et la cathode(3) alors ça devrait conduire entre l'anode(1) et la cathode(3) seulement si l'anode(1) est positive par rapport à la cathode(3)
TRIAC
Le problème avec les SCR est qu'il faut redresser le AC afin de contrôler les 2 alternances, positive et négative d'une alimentation AC. Imaginez maintenant qu'on utilise 2 SCR et qu'on les connecte ensemble comme suit:
Alors on n'a plus besoin de pont redresseur. Pendant l'alternance positive l'impulsion fait conduire le TRIAC dans un sens et pendant la négative dans l'autre sens.
Inutile de se compliquer les choses car les manufacturiers de semi-conducteurs ont déjà penser à ça et vendent un composant appeller un TRIAC exactement dans ce but. Si vous ouvrez un thermostat électronique pour les plaintes chauffantes fonctionnant sur le secteur, vous allez en trouver un à l'intérieur. Le symbole du TRIAC est le suivant:
Pour vérifier un TRIAC avec un mulitimiètre en mode conduction diode, si on place le fil rouge sur la Gateça doit conduire entre la Gate et A1 ainsi que A2 mais si c'est le fil noir qui est sur la Gate ni l'un ni l'autre ne doit conduire. Entre A1 et A2ça ne doit pas conduire non plus.